Accueil >

Enseignement

L’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) fait partie des quatre établissements français de l’enseignement supérieur habilités à former des vétérinaires.
Elle délivre le diplôme de Docteur vétérinaire à l’issue de sept années de formation théorique et clinique.

Un diplôme unique pour toute l'UE

Ce diplôme permet d’exercer en France et dans toute l’Union Européenne : l’EnvA est sur la liste des établissements européens reconnus compétents par l’Association Européenne des Établissements d’Enseignement Vétérinaire (AEEEV). 

Un diplôme obtenu en sept années après le BAC

Le cursus pour devenir vétérinaire comporte sept années d’études après le baccalauréat.

 A l’issue de sa cinquième année en école vétérinaire, l’étudiant soutient une thèse d’exercice vétérinaire qui lui donne le titre de Docteur vétérinaire.

Une formation théorique et clinique

Pendant la formation initiale, le programme prévoit des périodes de stage. Par ailleurs, chaque étudiant doit effectuer une partie de sa formation en mobilité internationale.

 

Pour l’enseignement clinique, le campus d’Alfort s’appuie sur les consultations d’animaux de compagnie, et de chevaux (à Maisons-Alfort et au Centre d'Imagerie médicale et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE) à Dozulé .


Pour les animaux d’élevage, les étudiants bénéficient des cas hospitalisés sur Alfort, des cliniques ambulantes, des visites d’élevages et de l’accès au Centre d’Application de Champignelles.

Un parcours Recherche

Après la validation des quatre premières années de la formation initiale, l’étudiant peut accéder à une deuxième année de Master-recherche et préparer un Doctorat d’Université.

 

De nombreuses unités de recherche présentes sur le campus, des partenariats et une proximité avec les structures de recherche de Paris et de sa banlieue, créent un environnement propice à la poursuite des études sur le campus.